Définition
BURNout
Le burnout pourrait il être une chance inouïe voire inespérée de modifier sa trajectoire avant qu’il ne soit trop tard?
Suis-je en Burnout ?
Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre pour mesurer votre degré de satisfaction au travail.
Pouvez-vous répondre à ces questions de manière positive ? Dans le cas contraire que faites-vous pour compenser ce manque de satisfaction ?
Si vous ne pouvez pas répondre par la positive aux questions suivantes et n’avez pas la possibilité de compenser ces manques, vous courrez un risque plus important d’être confronté à un épuisement émotionnel et à une détresse psychologique.
Votre accompagnement
Sortir du burnout
Je vous accompagne à sortir de cet état d’épuisement professionnel.
“Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pas se battre contre l’ancien »
Dan Millman
Ce qu’est le burnout
Un épuisement, un craquement, puis l’effondrement, autrement dit le burn-out, comme un incendie qui consume lentement de l’intérieur et qu’on ne voit pas de l’extérieur…
Le burn-out représente l’épuisement des énergies émotionnelles physiques et mentales que possède une personne.
Cet épuisement important est accompagné de douleurs physiques, d’émotions fortes, de sentiment de frustration et d’empêchement, de colère de méfiance.
Ce que n’est pas le burnout
Le burn-out n’est pas une dépression, mais à terme, il peut amener un terrain favorable à la dépression.
Le burn-out est la conséquence d’une forme de violence vécue dans l’activité professionnelle et qui entraîne un stress chronique chez la personne. Ce stress chronique génère un épuisement professionnel qui est situé dans un premier temps, dans la sphère professionnelle. Sans prise en charge, cet épuisement fini par envahir la sphère personnelle.
Les étapes qui conduisent au burnout
Le burn-out se développe en trois grands stades.
Les Symptômes majeurs
L’épuisement professionnel se traduit par deux types de symptômes : physiques et psychiques
Les symptômes physiques : troubles du sommeil, troubles musculosquelettiques : maux de dos, contractions musculaires, douleurs articulaires, manifestations cardio-vasculaires, palpitations, poussée d’hypertension, douleurs dans la poitrine, troubles digestifs : digestion difficile, douleurs dans l’abdomen, perte d’appétit, épisodes de boulimie, coliques, nausées. Dérèglement de la sphère hormonale et neurologique
Les symptômes psychiques :
L’oubli de soi, la perte de sens, la perte de confiance et d’estime de soi.
Comment quitter son travail après un burnout en bénéficiant du chômage?
Cette question n’est pas anodine, en effet, le burnout réinterroge le sens et la place du travail dans la vie. Il arrive donc très souvent que suite à un burnout les personnes souhaitent changer d’entreprise voire de métier.
Mais alors, comment faire pour prendre le temps de se reconstruire et de reconstruire un projet professionnel en évitant les difficultés liées à la perte d’un salaire?
Je vous présente dans cet article les dispositifs à éviter ou à ne pas utiliser ainsi que les 4 solutions qui existent à ce jour pour vous permettre de quitter votre entreprise, de percevoir les allocations chômage à la suite d’un burnout .