Coaching individuel

Les bénéfices du coaching individuel

Pourquoi faire un coaching?

Le coaching permet la construction d’une autonomie de réflexion et d’action chez la personne accompagnée.
L’objectif du coaching est d’aider le coaché à surmonter ses difficultés en élargissant son point de vue et en multipliant son champ des possibles.
Le coaching intervient comme une aide à la prise de décision, a l’accompagnement au changement. Il permet de clarifier les objectifs à atteindre et de vérifier que les actions envisagées sont bien en adéquation avec la demande

A quoi sert un coaching?

Le travail du coach est de faire émerger les talents du coaché. Il utilise certaines techniques pour l’aider à évoluer, à progresser et à trouver ses propres solutions. Le coach n’apporte en effet pas la solution mais les bonnes questions.
Il permet ainsi à la personne accompagnée de réaliser des changements profonds et durables en fonction de ses valeurs, de son fonctionnement, ses besoins. Le coach travaille sur les attitudes, les croyances, le potentiel, les ressources, la vision, le sens et les finalités.

Comment choisir un coach?

Le coach a suivi une formation générale de coach et a une expérience dans l’accompagnement.
Il maitrise au minimum une approche de base en psychologie (Gestalt thérapie, PNL, Analyse Transactionnelle) ou il est psychologue.
Afin de réaliser son travail efficacement, avec neutralité et bienveillance il a effectué un travail thérapeutique sur sa propre personne.
Il se conforme a une déontologie qu’il affiche et respecte.

« Le coaching en entreprise vise à faire progresser les personnes en libérant leur potentiel. Progresser en vue d’une meilleure performance certes, mais souvent, tout autant, pour un mieux-être avec une dépense d’énergie moins forte, moins de stress, moins de souffrance, plus de relations et plus de plaisir et de joie »

(Bénédicte Gautier et Marie-Odile Vervisch, Le Manager-coach).

« Le contraire d’une vérité profonde n’est pas une erreur, mais une autre vérité profonde.« 

Niels Bohr

Le coaching relationnel

L’objectif de cet accompagnement est de rétablir des relations saines avec l’entourage en dépassant les difficultés de communication.

Les relations intersubjectives, ou relations entre personnes, sont essentielles à l’être humain, l’être humain étant avant tout un être de relation « qui n’accède à lui même que s’il est interpellé par l’autre. »

Pourquoi mettre en place un coaching relationnel en entrepise?

Parce que les relations interpersonnelles sont importantes en entreprises pour motiver, impliquer ,favoriser le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Elles sont le socle de la vie collective et du travail collectif et sont ainsi indispensables au travail collaboratif et à la cohésion.

Permettre aux personnes de nourrir de bonnes relations en entreprise, c’est aussi leurs donner la possibilité d’être reconnues par les collègues, leurs pairs, la hiérarchie. C’est leur permettre de créer un climat de confiance et sécurité, leur offrir la possibilité de trouver du soutien en cas de difficulté dans l’exécution de leur activité.

Favoriser de bonnes relations dans les structures, c’est augmenter la possibilité offerte aux salariés de bien faire leur travail et à l’entreprise d’être performante.

Il vise à travailler sur les aspects suivants

  • La confiance et l’estime de soi
  • Les modes de communication
  • L’intelligence émotionnelle
  • La reproduction de certains schémas de pensée
  • La connaissance de soi

« Le bon prince est celui, qui en supprimant les contraintes et les exclusions, permet que chaque existant puisse s’épanouir à son gré.  Son Agir, sans agir est un laisser faire qui n’est pas ne rien faire du tout.  Car il revient à faire en sorte que cela puisse se faire tout seul »

François Julien

Coaching de manager

Ce coaching est proposé aux personnes qui évoluent au sein d’une entreprise, prennent un nouveau poste ou sont déjà en poste. lesquelles font face à de nouvelles obligations, responsabilités, contraintes et souhaitent dépasser certains obstacles.

Cet accompagnement permet de répondre aux demandes suivantes:

  • Améliorer votre gestion du stress
  • Augmenter votre leadership
  • Améliorer vos modes de communication
  • Rendre vos équipes plus autonomes
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Apprendre à déléguer

« Que serait une solitude qui ne serait pas une grande solitude? La solitude est une : elle est par essence grande et lourde à porter. Presque tous connaissent des heures qu’ils échangeraient volontiers contre un commerce quelconque, si banal et médiocre fût-il, contre l’apparence du moindre accord avec le premier venu, même le plus indigne »

Le coaching de dirigeant

Le coaching de dirigeant est un accompagnement personnalisé qui vous permettra de trouver ou retrouver l’énergie et les réponses dont vous disposez déjà.

Parce qu’occuper un poste de direction implique d’endosser de nombreuses responsabilités, de prendre régulièrement des décisions importantes, parfois difficiles, parfois contre sa volonté. Parce que la hiérarchie peut donner un sentiment de solitude, il est parfois intéressant de s’offrir une parenthèse hors du temps et de l’espace de l’entreprise de sa fonction, de ses contraintes, paradoxes et de ses obligations.

  • Prise de poste
  • Se recentrer sur ses objectifs
  • Développer une vision claire et stratégique
  • Accompagner les transformations et changements
  • Faire le choix d’une décision importante
  • Augmenter son leadership et ou son management
  • Transformer son style de leadership

Ce dont l’humain a besoin, ce n’est pas de vivre sans tension, mais bien de tendre vers un but valable, de réaliser une mission librement choisie.

Viktor Frankl

Coaching centré sur la personne

L’insatisfaction croissante dans le monde du travail, l’ennui, la démotivation, la perte de sens, l’installation d’une souffrance qui parfois tourne en burnout ou en dépression, questionnent les personnes sur leur choix de vie professionnel. Nous voyons apparaitre ces dernière années un nombre d’arrêt maladie, de départ, de reconversion qui ne cesse d’augmenter.

Le coaching centré sur la personne peut selon notre approche s’apparenter au coaching existentiel. Nous vous accompagnons à répondre aux questions que vous vous posez :

Que vais-je faire de ma vie professionnelle? Quel est le poste qui pourrait me permettre d’incarner mes valeurs et de gagner correctement ma vie? Que vais-je faire en dehors de mon temps de travail? Quel sens puis-je donner à ma vie?