L’EFT tapping
L’EFT tapping est une technique qui utilise une stimulation physique et psychologique afin de traiter les différents maux, blocages en agissant sur notre système nerveux.
L’EFT fait partie des Thérapies Comportementales Cognitives et Émotionnelles de 4 ème vague.
Comment se déroule une séance d’EFT?
La séance d’EFT va commencer comme une séance “classique” chez le psychologue.
Durant cette séance, le psychologue va d’abord utiliser ses connaissances et compétences pour essayer de comprendre les difficultés de la personne.
Il va en premier lieu aider la personne à verbaliser, formuler ses besoins ,attentes, son histoire, dans un cadre sécurisant et sans jugement.
Une fois que celui-ci aura pris connaissance des blocages de la personne et fait des liens avec son histoire, ses émotions etc… le travail en EFT pourra démarrer.
L’EFT à pour objectif de stimuler physiquement une partie de notre système nerveux central : le système parasympathique, afin de l’activer.
Pourquoi activer ce système? Et bien parce que c’est lui qui amène chez la personne un état de calme et de détente.
Pour activer cette partie de notre système nerveux on va tapoter du bout des doigts sur certains points du corps.
Ce tapotement sera accompagné d’une mise en mots des maux de la personne, afin de diminuer l’intensité de la souffrance jusqu’à essayer de la faire disparaître.
Explications

Notre corps est constitué d’un système nerveux central qui comprend l’encéphale et la moelle épinière. Ce système nerveux central est composé de sous-systèmes reliés entre eux. Grâce à ces sous systèmes, le cerveau peut transmettre des informations sous forme de signaux au corps et inversement, le corps peut communiquer des informations au cerveau. En EFT, nous nous intéressons à une sous partie de ce système qui s’appelle le système nerveux autonome. Cette partie dirige les fonctions involontaires du corps comme la respiration ou la digestion que le corps contrôle de lui-même. Le système nerveux autonome est divisé en deux: un système nerveux sympathique et un système nerveux parasympathique qui fonctionnent de façon complémentaire comme le jour et la nuit, le yin et le yang, le plus et le moins.
Le sympathique est celui qui stimule le métabolisme, augmente le rythme cardiaque, la respiration, met en éveil, vous stimule et vous motive à l’action. Le système parasympathique est son inverse il va plutôt amener un apaisement du corps, ralentir le métabolisme, diminuer le rythme de la respiration, le rythme cardiaque, préparer à la détente, permettre l’endormissement. C’est au travers de ces systèmes que circulent donc un certain nombre d ‘informations. Le corps envoie donc des signaux au cerveau (ou inversement) ces signaux sont interprétés de manière subjective ou personnelle. Cette interprétation se fait en fonction du vécu de la personne, de son expérience, de ses apprentissages, en bref de ce qu’elle possède en mémoire.